Site icon Itara Burundi

#Burundi: Vers la fusion du parti UPRONA Aile Ngayimpenda et UPRONA Aile Abel Gashatsi

Alors que l’on croyait que les ténors du parti UPRONA Aile Ngayimpenda étaient des alliés d’Agathon  Rwasa dont ils formaient d’ailleurs ensemble la coalition Amizero y’Abarundi depuis 2015, ils sont sur le point de fusionner avec  l’UPRONA des institutions, reconnu par le gouvernement en place.

Selon notre source dans l’UPRONA qui a gardé son anonymat, Abel Gashatsi a tenu une réunion du comité exécutif du parti UPRONA gouvernemental avec ceux du parti de Ngayimpenda hier soir à Bujumbura alors qu’il était de retour de Gitega où ce leader de l’UPRONA avait participé à la séance de moralisation de Pierre Nkurunziza à l’endroit des leaders des partis politiques agréés et autorisés à travailler au Burundi.

Toujours selon notre source, tout est prêt pour la fusion de ces 2 ailes de l’UPRONA. Des comités du sommet à la base de l’UPRONA sont d’ailleurs mobilisés pour le même ordre d’idées et même le calendrier a été établi pour cette fin qui va jusqu’à septembre 2019. Ces Upronistes ont un but de présenter un même candidat aux prochaines présidentielles de 2020.

Selon un observateur contacté, ce serait un coup dure dans le pied de l’opposition qui s’était convenu de présenter un plan commun pour tous les opposants contre le CNDDFDD avant de penser à participer aux prochaines échéances électorales !

Quitter la version mobile